Faq Mariage

 FAQ MARIAGE

FAQ Mariage

Aurons-nous un livre de mariage ?
Le livre de mariage est pour moi la finalité et l’aboutissement de mon travail. La majorité des mes mariés me demandent des livres, surtout après les avoir vus. L’intérêt du livre est de pouvoir offrir un support qui va mettre vos photos en valeurs et permettre de raconter au mieux votre histoire. La confection d’un livre de mariage est en supplément de la prestation photo. Je parle ici de la création d’un vrai livre de mariage et non pas d’un simple album dans lequel on vient insérer des photos imprimées.
Pouvons-nous intervenir lors de la confection du livre de mariage ?
Vous êtes régulièrement sollicités lors de la réalisation du livre photo (image de couverture, choix de la finition, commentaires, disposition…).
Est-il possible de réaliser un livre photo plusieurs mois après notre mariage ?
Absolument et c’est même conseillé d’avoir pris connaissance de toutes les images de son mariage avant de participer à l’élaboration d’un livre de mariage. D’autre part le budget d’un mariage est considérable et les finances ne sont pas toujours au beau fixe après son aboutissement. C’est pourquoi je propose aux mariés, la possibilité d’entreprendre la réalisation du livre de mariage plusieurs mois après leur union.
Combien de photos sont prises durant la journée ?
Il n’y a pas de limites. Encore une fois le but est de privilégier la qualité à la quantité. En moyenne, je livre au final une sélection de 300 à 800 images. Tout dépend de la prestation qui m’est confiée.
Nos images sont-elles retouchées?
L’optimisation de vos images est une de mes priorités. Même après une prise de vue soignée, la retouche apporte une réelle valeur ajoutée à vos images (ajustement des couleurs, du contraste, contrôle de la luminosité, du grain de peau, conversion N&B…). C’est également la petite touche perso d’un photographe à un autre, qui fera toute la différence. Au reste, c’est un moyen d’expression permettant d’offrir un style unique et original à vos images de mariage. Pour cela chaque photographe a sa petite recette.
Combien de temps restez-vous avec nous ?
Pour que votre mariage soit raconté de la meilleure manière, je vous accompagne des préparatifs tôt le matin jusqu’à une heure du matin pour les premières danses. Je privilégie une couverture complète du reportage mariage. Cette présence est essentielle, afin de créer une réelle complicité entre vous, vos proches et votre photographe. En outre, à mesure que la journée progresse, vous vous sentez à l’aise devant l’objectif. C’est également plus agréable lors de la visualisation des images: on a l’impression de revivre entièrement la journée.
Vous êtes sur Paris. Nous nous marions à Madrid, vous déplacez-vous ?
Bien évidemment ! Je fais beaucoup de kilomètres pour être auprès de mes clients.
Comment se déroulent vos rencontres avec les futurs mariés, quelle est votre méthode ?
Dans un premier temps je prends des informations par mail (lieu, date, nombre d’invités, thème si il y en a un). Puis je rencontre les futurs mariés, chez eux de préférence. Avec l’expérience je me suis rendu compte qu’on en apprenait plus en étant dans « l’intimité des gens » et puis les futurs mariés sont souvent plus naturels lorsqu’ils sont chez eux. Donc on se rencontre, je pose beaucoup de question sur l’univers des conjoints, du projet de mariage et des attentes. C’est ce qui me permet de travailler et de leur rendre des images qui leur correspondent.
Comment s’organise le jour-J ?
Je suis un peu l’ombre des mariés. Je fais mon maximum pour être là tout en restant « invisible ». C’est délicat à expliquer mais je suis très complice de mes mariés, je les guide, je les conseille sur ce qu’il va se passer et sur la façon dont nous allons aborder les évènements. Je repère les invités – qui est qui, les relations entre eux – je me construits un peu l’ « arbre généalogique ou affectif » des mariés. Ca me permet de capter des émotions fortes entre les gens. Par exemple avec les grands parents ou les amis d’enfance. Je sais me rendre discret lors des cérémonies civiles ou religieuses mais je sais aussi me retrouver sur le dancefloor au milieu de tous pour saisir ces moments d’une toute autre ambiance!
Quels types de supports photos proposez-vous aux futurs mariés ?
Je livre les photos sur DVD dans un joli coffret et je propose des livres photos dans de belles matières et faits chez des imprimeurs professionnels spécialisés en livre de photo de mariage.
Pour vous qu’est-ce qu’une photo réussie ?
Il y a d’une part la technique, la maîtrise de la lumière, etc. Ce qui fera qu’une photo sera exposée au grand public dans une galerie par exemple. D’autre part il y a l’émotion, le souvenir que cette photo rappelle. Là la technique rentre au 2ème plan. Une photo mal exposée, mal cadrée peut être très émouvante de part les sentiments qui en ressortent. Une photo réussie est donc la combinaison de ces 2 données : la maîtrise technique et l’émotion qui se dégage.
ARRIVEZ-VOUS À PRENDRE TOUT LE MONDE EN PHOTO ?
À moins d’établir un point de passage obligé où chacun se ferait photographier (mauvaise idée), je ne suis pas en mesure de garantir que chaque invité sera photographié. Excepté pendant les séances de groupes, je me déplace continuellement pendant le cocktail pour prendre des portraits et des photos des petits groupes, en essayant de prendre tout le monde.
UN DEUXIÈME PHOTOGRAPHE EST-IL NÉCESSAIRE ?
Si vous avez plus de 300 invités et/ou voulez un reportage plus exhaustif, il peut être nécessaire de prévoir un deuxième photographe, pour tout ou partie de la journée. Même dans le cas où je viens accompagné d’un deuxième photographe je me charge de l’ensemble du tri et traitement des photos.
COMMENT SE PASSENT LES PRÉPARATIFS ?
Je vous propose de photographier les préparatifs de la mariée (maquillage, coiffure…), et/ou du marié, selon les horaires et les lieux, ainsi que le « premier regard » s’il a lieu avant la célébration.
COMMENT SE DÉROULE LA COUVERTURE DE LA CÉRÉMONIE RELIGIEUSE ?
Je suis présent en avance, afin de m’installer paisiblement et de me présenter au célébrant. Je cherche au maximum à ne pas perturber le déroulement de la cérémonie et le recueillement de tous. Je me déplace le plus discrètement possible, toujours en respectant la dimension sacrée des lieux. Je ne fais aucune photo au flash, excepté si nécessaire à l’entrée et à la sortie, au niveau des portes.
QUE DEVIENNENT LES PHOTOS QUAND VOTRE PRESTATION EST TERMINEE ?
La prestation ne s’arrête pas uniquement aux prises de vues, dès mon retour et peut importe l’heure, je sauvegarde toutes les photos sur disque dur interne, plus disque dur externe plus un serveur sécurisé. Le tri et le traitement des photos interviennent après. Attention les photos sont conservées quelques mois et non à vie! .

 

Et si vos questions ne trouvent pas de réponses ici ?

Essayez le chat, mon téléphone est presque en permanence avec moi! Ou alors contactez moi par mail ou téléphone et je répondrai avec plaisir et rapidité.

 

FAQ mariage

 

photographe de mariage