22
nov-2013

Le sage de Tchaoun Kossi

Blog   /  

img009-ModifierCette photo fut prise en 1999 au Bénin. Plus précisément à Tchaoun Kossi, ne cherchez pas sur google earth, il ne connait pas!

J’ai été invité par le sage du village à boire le « tchouk », une sorte de bière locale absolument immonde, mais j’ai préféré tout boire ne serait-ce que par respect.

Il sortit sa pipe et moi mon vieux canon de 1980!

Je lui demanda l’autorisation de le photographier, il accepta mais je devait lui donner tout de suite une photo. Ne travaillant pas au polaroid je lui expliqua que je l’enverrai dès mon retour en France. Je le fis, je l’expédia à un ami habitant le nord du Bénin, pas très loin du parc de la Pendjari qui en principe s’en chargea.

Ce fut l’un des meilleurs moment de mon périple au Bénin. Certains enfants n’avaient pas encore vus de « yovo », c’est à dire de blancs! C’est un pays très peu touristique et fort agréable.

1

 goûts / 2 Commentaires
Partager cet article:
  1. Roger /

    Le Tchouk ou le tchoukoutou a base de sorgho s’appelle aussi le tchapalo au mali. je vous comprends. c’est TIÈDE, infecte et immonde pour un blanc bien sur.
    pas de misérabilisme sur la photo, et rien qu’un homme qui fume la pipe avec TRANQUILLITÉ et SÉRÉNITÉ. Il est à deux doigts de la sagesse. Bravo. je ne sais pas si c’est la fumée ou l’effet bokeh qui découpe son profil, mais c’est génial cet eclairage. FÉLICITATION

    • sylvain Fouquet /

      Merci Roger, j’ai effectivement dû composer la photo en tenant compte de la fumée de la pipe et de l’éclairage du soleil arrière

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec