Mon Approche

Photographe de mariage

VOUS ALLEZ VOUS MARIER ?

Voici mon approche en tant que  photographe de mariage et ainsi vous allez davantage me connaitre :

L’explication  est simple, je m’applique à photographier tous les moments réels de  votre journée :

  • Les vrais sourires.
  • Les vrais éclats de rire
  • Les vraies larmes de joies
  • Les vraies situations
  • Les vraies émotions
  • Les baisers sincères
  • Les vraies scènes de joie
  • Vos proches qui vous serrent dans leurs bras
  • Les regards émus
  • L’expression songeuse des uns et des autres
  • Les coupes de champagnes qui se cognent
  • Les danseurs
  • La complicité
  • Les enfants et leurs expressions émerveillées
  • Les instants solennels
  • Les moments clés (échanges d’alliances, sorties d’édifices religieux…)

Je m’emploi à faire les meilleurs photos sans que l’on me voit ou sans s’en rende compte, d’ailleurs j’utilise très peu le flash. Un photographe de mariage doit être un peu paparazzi selon moi.

Bien sûr qu’il y a des moments où je vous demanderai d’adopter telle ou telle posture, d’orienter votre regard… mais cela sera pour des raisons précises et artistiques. Je tiens absolument  à capter la réalité et non pas créer un non événement.

 

Bref c’est un reportage photo, pas une fiction !

photographe de mariage

  

Pourquoi je fonctionne ainsi ?

 

Je fonctionne naturellement ainsi et un point important : Les mariés ne sont pas des professionnels de la mode (rarement en tout cas) ce qui provoque bien souvent une sensation où les mariés peuvent être mal à l’aise s’ils se sentent en permanence visés par l’objectif tout puissant du photographe. Heureusement, J’ai mes astuces pour vous décontracter. Je les utilise surtout lors des « séances d’engagement » et de « Day After ». Je ne vais pas tout dévoiler ici

 Je suis le témoin privilégié d’un jour extraordinaire, il doit en être ainsi toute la journée et j’aime l’idée à ce que vous ressentiez de nouveaux les mêmes sensations à la lecture du livre de mariage dans quelques années.

photographe de mariage

photographe de mariage

photographe de mariage

 

Pour mon côté Gaulois :

 

Quid des photos posées ?

vintage wedding photo. just married couple

 

 

 

Elles n’ont pas beaucoup d’intérêt et ne nécessitent pas de compétences particulières de la part de celui qui prend la photo. Si vous tenez absolument à en faire, le client est roi.

 

Quid des photos de groupes ?

 Il est rare d’y échapper et  ce n’est pas ma tasse de thé. J’ai remarqué avec l’expérience que ce n’est la tasse de thé à personne ! Bien souvent ce moment tombe juste avant d’ouvrir les bouteilles de champagne ! Ceci explique cela !

Il faudra donc que cette séance soit anticipée avec un listing et qu’une personne dédiée à cette tache batte le rappel des uns et des autres. Le but étant de ne pas perdre de temps.

 

Quid des invités et de leurs appareils photos ?

Je lutte (sans résultat probant) mais je lutte !

 Pourquoi  je lutte ? Et bien je ne comprends pas ce qui motive  les invités, surtout les proches, à passer leur temps à photographier ou filmer avec leur compact ou smartphone toute la journée.

invités et photographes

 C’est se positionner comme spectateur et non comme acteur ! Les invités à votre futur mariage doivent vivre chaque moment et partager avec vous les émotions. En 2013 j’ai vécu pour la première fois une sortie d’église sans applaudissements ! Tout le monde était derrière son petit écran à regarder si son cadrage tenait la route.

J’étais stupéfait !

 C’est un peu comme filmer un concert des Rolling Stones au stade de France avec un smartphone. Je ne comprends pas. Soit on assiste à un super concert sans en lâcher une miette soit on achète le DVD. A moins que ce soit juste pour frimer sur Facebook et de dire : j’y étais!

  Je ne préfère pas non plus m’étendre sur celles et ceux qui essayent de se mettre devant moi avec un IPad pour avoir une meilleure place lors des fameux moments clés des cérémonies.  Cela donne un côté festival de Cannes où les photographes jouent des coudes.

 Le point positif de ces moments est que cela oblige à trouver un emplacement et un angle audacieux. Du coup à se surpasser.

 Sylvain Fouquet

Photographe de mariage

photographe de mariage